Comment garder la forme et bien s'alimenter pendant la période de confinement

Exercices physiques réduits, stress, il est parfois difficile pour certains de tenir un régime alimentaire équilibré tant les tentations sont grandes pendant cette période de confinement : une poignée de bonbons par-ci par-là, un paquet de gâteaux au chocolat avec les enfants à l'heure du goûter ou encore une pizza réchauffée par manque de motivation. Pour limiter la prise de poids qui pend au nez des plus gourmands, voici quelques conseils.

Avant tout : garder les rituels.

Il est important de se lever comme d'habitude, et de baliser notre quotidien avec un emploi du temps rythmé et défini, histoire de rester dans une dynamique positive.

Le cerveau a besoin de comprendre que tout fonctionne relativement normalement. Si vous tombez dans l'anarchie des horaires, vous tomberez également dans l'anarchie alimentaire.

La seule exception serait, peut-être, d’éviter, si le lever est tardif, le petit déjeuner habituellement copieux et mettre alors l’accent sur un déjeuner bien équilibré. L’économie calorique sera alors la bienvenue car notre dépense énergétique est tout de même amoindrie avec cette soudaine sédentarité. Dans le même ordre d’esprit, profitons de cette nouvelle latitude horaire pour dîner un peu plus tôt que de coutume afin de partir se coucher plus léger.

Rester actif et cultiver nos relations sociales... à distance. Il s’agit, bien évidemment, de garder une distance physique et non sociale. Et cette nuance fait toute la différence. Organiser un apéro virtuel entre amis ou applaudir les soignants tous les soirs à 20h avec nos voisins de balcon peuvent être d’excellents moyens de nous changer les idées tout en restant solidaire.

Se mettre au fourneaux… c’est le moment !

Il faut profiter de ce temps pour cuisiner seul ou en famille en évitant les plats industriels et cuisinés qui sont toujours un peu plus gras, riches en sel et en sucre. Il est très simple de faire des menus équilibrés et faits maison, que l'on pourra congeler par la suite et ressortir plus tard. Si l'on voit que l’on a trop acheté de fruits ou de légumes par exemple et qu’ils s’abiment, il ne faut pas hésiter à faire des salades ou des compotes. C’est le moment idéal pour rouvrir nos vieux livres de cuisine ou fiches religieusement conservées.

Les aliments à privilégier

Ce sont les fruits et légumes crus principalement.

Ils sont pleins de vitamines qui boostent le système immunitaire. Mais attention à bien les nettoyer et privilégier les fruits que l’on peut éplucher puis bien se laver les mains ensuite. Même si vous avez un plat préparé, il faut tout de même essayer de faire des crudités ou d'avoir une salade de fruits pour l'accompagner.

Les légumes cuits frais

Ils demeurent les plus savoureux, cuits al dente à la vapeur ou en poêlées, en gratins, ils devraient constituer la moitié du volume de notre assiette à chaque repas.

Mais aussi les conserves et les produits surgelés

Pour les fruits ou les légumes, l’apport vitaminique va être le même dans un produit en conserve ou surgelé que dans un produit frais. En effet, son mode de conservation va lui permettre de conserver toutes ses vitamines et minéraux. Pour les poissons en conserve (maquereaux, thons, sardines) ils sont aussi riches en protéines que le poisson frais.

On peut limiter les féculents tels que les pâtes, le riz et le pain à une fois par jour

Miser sur des féculents complets ou semi-complets, des légumineuses (attention de bien les déconditionner puis jeter les emballages). Acheter et congeler le pain pour ne pas sortir tous les jours ou mieux le confectionner maison !

Les protéines animales ou végétales

Notre organisme en a besoin pour fonctionner grâce à son action à différents niveaux : réponse immunitaire, transport de l’oxygène dans l’organisme ou encore digestion. On garde aussi en mémoire que ces produits se congèlent à la perfection. Évidemment, on complète avec des œufs, ultra-faciles à préparer, qui se conservent un moment, et peuvent se cuisiner mollets, au plat, durs, à la coque, brouillés, ou en omelette.

Les yaourts, fromages blancs nature, le fromage

Ils sont intéressants pour leur apport en calcium, protéines, mais aussi en vitamine A. Si on garde en tête qu’il ne faut pas abuser du fromage, on peut quand même se faire plaisir. La cancoillotte par exemple est idéale pour celles et ceux qui font attention à leur ligne, et se fait fondre à tout va sur des légumes rôtis, des pommes de terre vapeur, ou simplement des pâtes.

Les fruits oléagineux

Amandes, noix, noisettes… On contrôle la quantité bien sûr car elles sont riches en calories, mais associées à un carré de chocolat bien noir, elles demeurent une bonne alternative au grignotage sucré.

Le stress peut-il favoriser la prise de poids ?

Bien évidemment. Dans ce contexte d’anxiété on a tendance à se jeter sur des aliments « doudous », comme les bonbons ou les gâteaux. Et si on a du mal à se raisonner avec certains produits tentants, on les achète en quantité moindre. Dix paquets de palets bretons ou 3 kg de Nutella chez soi quand on a le bec sucré invétéré, c'est compliqué. On reste donc raisonnable, malin dans ses achats, et inventif dans ses préparations.

Quelles activités privilégier chez soi

On bouge le plus possible. On fait le ménage, on monte les escaliers, on fait de la corde à sauter. On essaie de faire 30 minutes d'activité physique, voire plus puisqu'on a le temps.

Côté détente, des cours de yoga et de pilates gratuits sont disponibles sur la toile. Idéal pour ralentir son mental, prendre soin de son corps et lutter contre l’anxiété qui peut survenir lors du confinement.

Pour ceux qui ont un jardin, c'est plus facile, car en jardinant, on s'occupe, on limite les envies de grignotage et on stabilise son poids.

Et pour les enfants ?

Il est très important qu'ils ne modifient pas leurs habitudes alimentaires. Pour eux aussi, on privilégie des légumes et des fruits frais. On évite de leur laisser un paquet de biscuits devant la télévision même s'ils n'ont pas de problèmes de poids. Et on les occupe au maximum avec beaucoup de courage !

Posts Récents